‘Je ne peux pas m’arrêter de pleurer’ de John D. Martin

Je ne peux pas m’arrêter de pleurer est un des livres les plus précieux dans mon parcours de deuil. Il est concis et terre-à-terre. Les auteurs passent chaque étape, chaque dimension du deuil en revue et ont intégré des témoignages de personnes endeuillées, qu’ils accompagnent d’explications et de conseils. Ces témoignages rassurent dans l’idée qu’on n’est pas seul à vivre une telle expérience, ni à ressentir ce qu’on ressent. Quand est-ce qu’on reste dans la norme et quand est-ce qu’on peut se dire que nos actions ou réflexions peuvent être excessives : le livre donne des lignes directrices à ce sujet (mais je vous rassure, on verse rarement dans l’excès).

« Les moments difficiles ne se limitent pas aux jours spéciaux dans une année. Un moment particulier de la journée ou un jour de la semaine peuvent aussi se révéler plus pénibles que tout autre moment. »

Les auteurs partagent trois principes essentiels, à garder en tête :
1. Vos sentiments sont subjectifs et uniques.
2. Vos sentiments n’ont aucune valeur morale. Ils ne sont ni bons ni mauvais, ni justes ni injustes.
3. En ce qui concerne votre deuil et les sentiments qui l’accompagnent, le temps seul ne parviendra pas à vous guérir.

Ce dernier conseil est fondamental à mon sens : on ne peut pas compter seulement sur le temps pour effacer la douleur. Il faut être actif dans son deuil pour pouvoir diminuer les moments de tristesse intense et digérer la mort de l’autre. Chercher de l’aide, parler, s’occuper de soi.

« Ne laissez personne vous forcer à dire au revoir d’une manière particulière. Nous faisons les choses quand nous sommes prêts à les faire. Toutefois, vous ne devez pas oublier que, tant que vous n’aurez pas trouvé un moyen de dire au revoir, vous aurez du mal à lâcher prise, à vous acheminer vers la guérison et à vous remettre à vivre. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s