Articles sur le deuil en temps de confinement

En ces temps de pandémie, certains experts donnent des conseils sur la façon de gérer le décès d’un proche en confinement : l’organisation d’une cérémonie virtuelle et les rites à mettre en place de façon individuelle.

Avant de lister quelques conseils de lecture et de visionnage, j’aimerais préciser qu’il existe une plateforme (initiative belge mais également disponible en France) qui permet aux personnes en difficulté dans le cadre du confinement de parler gratuitement à des psychologues volontaires : www.psysolidaires.org – tous les jours de 9h à 20h.

Dans cet article, Florence Plissart propose des façons d’accompagner la mort à distance ainsi que des rites à mettre en place lorsqu’on ne peut pas se réunir autour du défunt, avec ses proches.

Dans cet entretien, Christophe Fauré, spécialiste du deuil, affirme que le fait de ne pas pouvoir assister aux obsèques ou de ne pas avoir pu accompagner le proche mourant peut entraver le processus de deuil, mais ne l’empêche pas de se mettre en place. La culpabilité de ne pas avoir pu accompagner un proche en fin de vie est pratiquement inévitable, mais il conseille de ne pas se focaliser sur « je n’étais pas là » et de mettre en place des rituels pour remplacer la cérémonie classique, ou de reporter celle-ci. 

Dans cet article on nous parle de l’importance de garder un lien entre endeuillés, même virtuel, et de l’intérêt de reporter la cérémonie après le confinement ou d’avoir recours à des « substituts d’enterrement ».

Dans cet article, David Kessler, fondateur de Grief.com, explique que l’isolement physique dû au confinement complique la situation des endeuillés, qui ont déjà tendance à se couper des autres en raison de leur deuil. Il donne donc quelques conseils pour soutenir les personnes en deuil, qui sont bien sûr aussi valables en dehors du contexte du confinement.

Dans cet épisode de l’émission radio Grand bien vous fasse ! sur France Inter, Ali Rebeihi se penche sur le deuil au temps du COVID-19 : l’accompagnement en fin de vie de nos proches et les étapes du deuil en cette période de confinement qui préconise la distanciation pour plus de sécurité.

Dans cette émission RTS intitulée Enterrement annulé : comment deuiller ?, la thanatologue Alix Noble-Burnand parle des difficultés concrètes de vivre le deuil au temps du Covid-19.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s